Un univers en création

RÉSIDENCE DE CRÉATION INSPIRANTE

Tel des nymphes des bois, ma fabuleuse équipe et moi, avons roulé jusqu’au Saguenay pour une résidence de création sur la cime du Mont-Jacob. Benoit Lagrandeur, directeur artistique du Théâtre La Rubrique, aussi codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette de Saguenay (FIAMS), a compris nos besoins et s’est montré très enthousiaste à cette collaboration facilitant les premiers pas de la création.

Loin de Montréal et de nos tracas quotidiens, nous avions toute la concentration nécessaire pour s’immerger complètement dans notre univers créatif.  Le but était aussi de se rapprocher un peu de la nature qui est au centre de cette création. Après des journées denses, nous prenions le temps de contempler les arbres, sillonner les sentiers, longer les rivières, grimper au sommet de montagnes et ainsi puiser en nous toute l’inspiration pour nos intenses journées de création.

Lors de cette résidence, nous avons poussé plus loin l’intégration de la danse et de la marionnette dans un espace en constante transformation. Grâce aux lumières d’Audrey-Anne, nous avons expérimenté différentes possibilités lumineuses pour créer des atmosphères magiques et mystérieuses. Nous avons aussi testé les différentes proportions possibles des éléments scéniques tout en les liants à l’évolution du personnage principal et aux grandes étapes de notre récit.

Pour clôturer le tout, nous avons rencontré des tout-petits pour leur présenter le résultat de cette stimulante étape de création. Cette rencontre fut des plus touchantes et nous a confirmé que nous allions dans la bonne direction. J’ai eu les larmes aux yeux lorsque les petits se sont mis à danser pour s’envoler tel des fées-papillons.

 

La suite…

À la suite de notre résidence au Saguenay, ayant toute l’inspiration nécessaire, nous nous sommes lancées dans la conception des décors et marionnettes. Josée nous a réalisé une merveilleuse maquette de l’espace. Après plusieurs tests afin de trouver des matériaux inusités pouvant créer un univers organique étonnant, nous avons finalement arrêté nos choix. C’est l’Atelier Morel Leroux qui réalise notre ingénieux décor en ce moment même.

Notre personnage principal prend forme sous les doigts de fée d’Isabelle. Le nom du spectacle sera celui de l’héroïne du spectacle : Tommelise. Voici son visage en création.

Elle sera incarnée à la fois par la muse de cette création, la magnifique Lila-Mae, et par une marionnette qui symbolisera une gamme d’émotions et de sentiments distinctifs pour créer un duo danse-marionnette sensible et touchant.

Pour créer une écriture scénique qui repose tant sur le mouvement du corps humain, que ceux des marionnettes et de l’espace, il nous est essentiel de commencer à travailler avec les vrais éléments le plus tôt possible dans le processus. Lors des deux dernières semaines de janvier, le Studio-théâtre de L’Illusion se transformera en véritable laboratoire de création autour de Tommelise!

En cet hiver 2017, on se réjouit d’enfin  explorer et peaufiner ce nouvel univers pour en faire ressortir tous les possibles.

N'hésitez pas à partager!
Share on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

2 réponses sur “Un univers en création”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.