SAISON 2017/18

Mission

Bien ancré à Montréal depuis 1979, L’Illusion a pour mission la création, la production et la diffusion de spectacles mettant en valeur la grande diversité du théâtre de marionnettes.

La compagnie oriente son travail principalement vers le jeune citoyen qu’elle aime surprendre par des propositions innovantes qui allient les arts visuels aux arts de la scène. Les créations de la compagnie se distinguent par la recherche d’une écriture dramaturgique en parfaite symbiose avec le visuel du spectacle.

Sabrina Baran et Claire Voisard assurent une codirection artistique dynamique qui stimule l’effervescence de la compagnie. L’Illusion se démarque par la fougue et la passion des artistes qui y œuvrent, par son ouverture à la relève et à la diversité ainsi que par ses efforts pour maintenir une accessibilité équitable à ses activités.

La compagnie diffuse ses créations sur la scène nationale et internationale lors de festivals renommés dédiés au théâtre jeune public et à la marionnette. Elle a développé un réseau de tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du sud et en Europe.

Tout en maintenant le cap sur la création ainsi que sur le développement de la diffusion et des collaborations internationales, L’Illusion pérennise à Montréal un espace unique de création, de production et de diffusion consacré aux arts de la marionnette : le Studio-théâtre de L’Illusion.

Ce lieu, point d’ancrage extraordinaire au cœur de la cité, s’avère essentiel à l’évolution de la pratique artistique. Il permet aux artistes de créer dans un espace qui répond aux besoins spécifiques de leur art et d’avoir un contact privilégié et de proximité avec leur public.

De jeunes compagnies et artistes indépendants investissent cet espace intimiste permettant l’exploration et la présentation des formes éclectiques des arts de la marionnette.