SAISON 2016/17

Artistes à l’école

 

APPROCHE ET TYPE D'ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les arts de la marionnette allient les arts de la scène et les arts visuels, tout en accordant une large place à la littérature. Ils peuvent ainsi contribuer à sensibiliser les jeunes à de multiples disciplines artistiques. De l'écrit à l'image en passant par la parole et le mouvement, un large spectre d'activités ouvre la porte à une myriade d'apprentissages. Et tout ceci de manière ludique!

Les ateliers favorisent l'interaction. Selon les besoins et les objectifs poursuivis, l'atelier met l'accent sur l'une ou l'autre des facettes du théâtre de marionnettes : le jeu avec la marionnette pour favoriser l’écoute et le respect de l’autre ou encore la manipulation des marionnettes visant à développer la motricité fine.

Pour information :

Offert à toutes les classes, dans toutes les régions de janvier à avril.
L'artiste fournit le matériel nécessaire à la tenue de l'activité.



QUELQUES EXEMPLES D'ATELIERS...

Spectacle sans paroles
Après la présentation du métier de marionnettiste, les jeunes sont invités à découvrir le mouvement des marionnettes en les dotant d'émotions muettes.

Un nouveau personnage
Après la présentation du métier de marionnettiste, les jeunes sont invités à mettre au point des personnages en leur créant une personnalité et en leur inventant une histoire.

Besoin d'aide
Après la présentation du métier de marionnettiste, l'artiste écoute les besoins des jeunes dans le cadre d'un projet de théâtre de marionnettes déjà amorcé en classe. Elle les conseille, donne des trucs de fabrication et de manipulation, en plus de les mettre en garde contre certaines embûches qu'ils devront surmonter…