SAISON 2016/17

Projet d'immobilisation


En 2013, grâce au précieux appui du Forum des équipements de Montréal issu de l’Entente Ville/MCC, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la CDEC de Rosemont - La Petite-Patrie, de Filaction et des citoyens qui ont généreusement contribué à notre première campagne de financement, nous avons réussi la relocalisation de nos activités dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, à l’important carrefour des rues Saint-Denis et Beaubien.

Depuis, la popularité du Studio-théâtre de L’Illusion ne se dément pas, Aujourd’hui, elle déborde largement les limites territoriales des arrondissements de l’Île de Montréal. Ainsi, près de 10 000 enfants de partout au Québec franchissent notre porte lors des quelques 150 représentations et des multiples activités de médiation culturelle offertes annuellement par nos artistes. 

Quatre ans après ce déménagement, L’Illusion accueille avec grand enthousiasme l’annonce du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin : un accord de principe de 1,7 M$ pour le projet d’acquisition, de réaménagement et d’agrandissement du Studio-théâtre de L’Illusion.

Beaucoup de travail attend les artistes de L’Illusion et les collaborateurs du projet dans les prochains mois. Tout doit être fignolé dans ses moindres détails pour obtenir l’accord final du Ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de ce projet dont le budget total s’élève à 4,42 M$.  

VISUEL

 

TÉLÉCHARGER

© Lindsay-Anne Prévost

TÉLÉCHARGER

© Stéphanie Baran

TÉLÉCHARGER

© Michel Pinault

 

Objectifs

 

ANCRER de façon durable le Studio-théâtre de L’Illusion dans le paysage culturel de la métropole en acquérant le 6430, rue St-Denis;

REVITALISER une intersection importante en la dotant d’une présence visuelle forte et intégrée au paysage urbain;

AMÉLIORER la qualité de vie des citoyens en bonifiant l’accès à une offre culturelle professionnelle et diversifiée;

SOUTENIR l’essor des arts de la marionnette et de ses artisans grâce aux résidences de création, aux Soirées M et à la Programmation Découverte;

BONIFIER la trentaine d’emplois dans le secteur culturel créés au Studio-théâtre de L’Illusion;

FAVORISER l’épanouissement culturel et social des jeunes, de leurs familles et des artistes.