C’est parti!

Ça fourmille littéralement au Studio-théâtre de L’Illusion par les temps qui courent! La création de Philémon et Baucis a bel et bien débutée!

Pour la scénographie du spectacle, nous avons décidé de faire appel à Robert Smolik, scénographe tchèque, professeur à la réputée Chaire des Arts alternatifs et de la marionnette de Prague. Bien ancré dans le courant actuel de son pays, il collabore avec de nombreuses compagnies reconnues pour leur approche originale du théâtre de marionnettes. C’est avec lui que nous avions collaboré pour la création du spectacle À la belle étoile en 2010! Son ingéniosité et sa créativité surprend les petits et les grands spectateurs.

Voici un bref retour sur les dernières mois de création:

AVRIL 2014 – Les premiers croquis

Quel bonheur de recevoir ces photos! Les premiers croquis des marionnettes sont tout simplement magnifiques. Nous sommes charmés par la beauté de ces œuvres d’art auxquelles nous aurons la mission de donner vie!

La scénographie s’inspire des théâtres antiques : des toiles peintes créeront différents lieux, la structure sera tout en bois et des mécanismes cachés à l’arrière permettront de créer des effets surprenants.

MAI 2014 – Du dessin au réel

En construction
Marionnettes en construction

C’est toujours impressionnant de voir un croquis se matérialiser. Les marionnettes sont sculptées en bois. Il était essentiel pour nous d’utiliser ce matériel afin d’évoquer l’histoire de Philémon et Baucis qui débute et termine par l’image de deux arbres entrelacés. Nous avons choisi de conserver leur «état brut» afin que l’on puisse bien sentir et voir le bois sculpté.

Une rumeur dit que l’impératrice Marie-Thérèse, qui a assisté à la première de Philémon et Baucis à Eszterhaza en 1773, a qualifié les marionnettes de «meilleurs comédiens de tous les temps»! Nous tenterons de donner vie aux marionnettes de Robert Smolik afin de démontrer que l’impératrice avait raison  🙂

JUIN 2014 – Arrivée des marionnettes et du décors

Nous venons d’accueillir Robert Smolik au Studio-théâtre de L’Illusion, tout juste arrivé de République tchèque. L’équipe est maintenant réunie pour une période très intense de création. Sabrina Baran, Salim Hammad, Philippe Racine, Robert Smolik, Claire Voisard et Fanny Yockell, travailleront en étroite collaboration. Ensemble, ils exploreront les multiples possibilités des marionnettes et de l’espace scénique. Beaucoup d’ajustements, d’adaptations et surtout de création en perspective!

Pour vous faire patienter jusqu’au prochain article, voici quelques photos des tout premiers moments de création!

 

N'hésitez pas à partager!
Share on Facebook31Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.