De précieuses résidences de création

Notre équipe de création est maintenant complétée, Jacques!

Pierre-Louis Renaud à l’interprétation, Nancy Longchamp à la conception lumière et Isabeau Côté à l’assistance à la mise en scène se sont ajoutés à Louis-Charles, Laurence, Nicolas, Sophie et moi pour compléter l’équipe. Quelle belle bande de créateurs fous et impliqués nous sommes!

Le temps est maintenant compté avant la première au Festival international des arts jeune public Les Coups de Théâtre en novembre 2018. La nervosité et l’excitation est palpable chez tous les membres de l’équipe.

Louis-Charles nous a composé un merveilleux texte dont la trame dramaturgique tient compte de nos folles idées, tout en respectant l’essence de ton œuvre, Jacques. Il a réussi à mettre en valeur toute la poésie qui se dégage de ton écriture, ainsi que ton énigmatique côté sombre et si lumineux à la fois. Tout ça, en y mettant sa touche personnelle pleine de dynamisme, de sensibilité et d’un ressort comique indéniable.

Comme nous accordons une grande importance à la capacité d’évocation de la marionnette, des images et de la musique, le texte et la mise en scène seront en constante gestation jusqu’à la première. Nous nous assurerons ainsi de laisser une place de choix aux mots et à la poésie, tout en laissant les images, le son et les marionnettes utiliser leur propre langage.

Résidence de création à la Maison de la Culture Marie-Uguay et Plateau Mont-Royal

C’est lors des résidences de création à la Maison de la Culture Marie-Uguay et la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal que nous avons pu prendre le temps de réfléchir à la conception lumière du spectacle. Cette recherche s’arrime au travail sur le texte et les idées de mises en scène pour que le tout soit aussi magique et organique que nous l’espérons.

Toute l’équipe travaille ensemble d’arrache-pied : Nancy intègre des lumières dans des endroits insoupçonnés du décor. Laurence nous déniche des costumes fabuleux qui nous plongent totalement dans nos personnages. Sophie continue de peaufiner les marionnettes. Nicolas compose simultanément ses univers sonores et son interprétation. Pierre-Louis plonge tête première dans nos folles propositions sans jamais ralentir la cadence. Isabeau suit nos moindres gestes pour s’assurer que nous n’oublierons rien de toutes les idées qui jaillissent, des décisions qui se prennent.

Louis-Charles et moi devenons presque fous mais les résultats sont tellement fabuleux que nous ne pouvons qu’être satisfaits de l’avancé du travail.

À la fin de ces résidences, nous avons la chance de rencontrer le public et de leur présenter le début de notre spectacle. De riches discussions s’en suivent et nous donnent déjà de bons indices pour la suite de la création.

N'hésitez pas à partager!
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.