Objectifs et historique du projet d’immobilisation

Le Studio-théâtre de L’Illusion est un lieu unique de création, de production et de diffusion de spectacles de théâtre de marionnettes, consacré principalement aux enfants. Il est reconnu à titre de pôle culturel de première importance pour la métropole montréalaise.

De manière à répondre aux besoins exprimés en 2011 dans un programme fonctionnel et technique, la compagnie a acquis le site où elle tient ses activités.  Aujourd’hui, elle s’apprête à procéder à d’importants travaux de construction.

Dans ce havre de création propice à la recherche et à la diffusion d’œuvres originales, les artistes développeront un contact privilégié, de proximité et récurrent avec leur public toujours grandissant en âge et en nombre! Ainsi, ils atteindront des sommets inégalés dans la maîtrise de leur art.

En résumé, L’Illusion s’apprête à offrir aux citoyens un espace culturel professionnel où ils auront accès à un théâtre de marionnettes de haute qualité se démarquant par la grande diversité des approches proposées par des artistes de multiples générations et d’origines diverses. Un théâtre de marionnettes qui fascine, étonne et charme petits et grands!

Les principaux objectifs du projet d’immobilisation du Studio-théâtre de L’Illusion s’inscrivent en parfaite harmonie avec les besoins des citoyens, des artistes et des travailleurs culturels:

ANCRER de façon durable le Studio-théâtre de L’Illusion dans le paysage culturel de la métropole en acquérant le 6430, rue St-Denis;

AMÉLIORER la qualité de vie des citoyens en bonifiant l’accès à une offre culturelle professionnelle et diversifiée;

CONTRIBUER à l’épanouissement du jeune citoyen selon son plein potentiel en bâtissant un lieu accessible à tous misant sur la découverte, l’apprentissage et l’épanouissement;

SOUTENIR l’essor des arts de la marionnette et de ses artisans grâce aux résidences de création, aux Soirées M et à la Programmation Découverte;

BONIFIER la trentaine d’emplois dans le secteur culturel créés au Studio-théâtre de L’Illusion;

PARTICIPER au développement du Quartier culturel de Rosemont – La Petite-Patrie en rassemblant les conditions qui permettront aux créateurs de se consacrer à leur art et d’en vivre dignement et pleinement;

FAVORISER l’épanouissement culturel et social des jeunes, de leurs familles et des artistes;

DÉVELOPPER des activités de médiation culturelle de proximité qui incitent les enfants à prendre une part active dans leur communauté en plus de favoriser la persévérance scolaire;

REVITALISER une intersection importante en la dotant d’une présence visuelle forte et intégrée au paysage urbain

Historique du projet d’immobilisation

Les prémisses (1996-2011)

Dès 1996, L’Illusion amorce le développement de ce concept innovant en aménageant une salle de diffusion à même son espace de création situé, à l’époque, dans l’Arrondissement Plateau Mont-Royal. L’engouement du public est tel que dès 2004, L’Illusion met sur pied un volet de création de spectacles et d’accueil de la petite enfance au Studio-théâtre.

En 2011, confrontée au non-renouvellement de son bail, l’équipe de L’Illusion réalise un Programme fonctionnel et technique avec le soutien du Forum des équipements de Montréal, issu de l’entente Ville/MCC.

La relocalisation et mise à niveau temporaire des installations (2012-2016)

En 2012, une étude d’adéquation valide qu’un terrain, sis au 6430 Saint-Denis, répond aux besoins de L’Illusion. En 2013, un audit technique, réalisé par la firme FABG, confirme la vétusté de l’immeuble construit en 1988 pour répondre aux besoins d’une chaîne de restauration rapide. En s’appuyant sur ces études, un projet est développé et  déposé au Programme d’aide aux immobilisations (PAI) du MCCQ.

Afin de profiter de l’opportunité offerte par le site, L’Illusion signe un bail avec option exclusive d’achat pour le premier terme de 5 ans. La relocalisation et la mise aux normes des installations est appuyée par : Forum des équipements, CDEC de Rosemont-La Petite-Patrie, Filaction, Caisse d’économie solidaire, RISQ, Conseil des arts de Montréal.

Le Studio-théâtre de L’Illusion est réouvert le 12 octobre 2013 dans sa version temporaire. Les travaux visent la mise aux normes minimales des installations permettant de continuer à accueillir le public. Mais il reste encore beaucoup à faire pour offrir au public, aux artistes et aux travailleurs culturels un théâtre de marionnettes digne de ce nom.

Malgré tout, nous y accueillons un public toujours plus nombreux. Lors de la saison 2017-2018, c’est le cap symbolique des 10 000 spectateurs et des 150 représentations qui est franchi. L’engouement du public et des artistes pour cet espace nous donne le vent des les voiles pour continuer à développer le projet d’immobilisation.

En décembre 2016, quatre ans après ce déménagement, L’Illusion a accueilli avec grand enthousiasme la nouvelle du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin : un accord de principe de 1,7 M$ pour la réalisation du projet d’immobilisation du Studio-théâtre de L’Illusion.

En juin 2017, L’Illusion produit un programme de construction qui détaille la mise en œuvre, les exigences techniques, le budget, l’échéancier et le blocage des espaces.

En janvier 2018, grâce à l’appui financier de Patrimoine Canadien, du MAMOT et de l’Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie,L’Illusion procède à la signature de l’acte de vente du  6430 St-Denis, devenant ainsi propriétaire de ce site privilégié sis à l’angle du quadrilatère St-Denis/Beaubien et reconnu pour sa haute valeur patrimoniale.

Aujourd’hui, nous sommes entourés de partenaires hors pair pour la concrétisation de ce grand rêve :

Ensemble, nous bâtissons un espace culturel unique consacré à l’enfance et au théâtre de marionnettes!

N'hésitez pas à partager!
Share on Facebook1Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.