Philémon et Baucis, un opéra pour marionnettes

Voici notre tout premier billet consacré au processus de création entourant le spectacle Philémon et Baucis! Nous sommes très heureux de plonger avec vous dans cette belle aventure! Pour vous mettre en haleine, voici d’abord une nouvelle bien spéciale…

Plans 1785 : Haranyi, Esterhazi vigassagok, 1959, p.71 Plans 2103 : Henri Cleinge, architecte.

Certains d’entre vous le savent déjà. Un de nos billets précédent mentionnait le fait que l’Opéra pour marionnettes de Haydn, Philémon et Baucis, avait été composé au Château d’Eszterhazy en Hongrie. Un véritable théâtre de marionnettes y a été construit en 1785 pour  présenter les «marionetten-singspiel» composées pour la cour du prince Nikolaus Esterhazy. Nous avons retrouvé les plans de ce théâtre détruit par les flammes quelques années après son ouverture. Nous avons alors été étonnés par les ressemblances entre les plans du théâtre de marionnettes d’Eszterhazy et ceux du Studio-théâtre de L’Illusion!

Une nouvelle bien spéciale nous attendait quelques jours à peine après l’inauguration du Studio-théâtre de L’Illusion. Le théâtre de marionnettes d’Esterhazy avait été rénové au cours de l’année et il venait lui aussi d’être inauguré!

Le prince Antal Esterházy était présent lors de l’inauguration du théâtre d’Esterhazy.

Mais ce n’est pas tout! Devinez quel opéra a été choisi pour la réouverture du théâtre de marionnettes d’Esterhazy? Et oui, Philémon et Baucis! Imaginez quelques secondes notre excitation! Évidemment, nous rêvons secrètement de présenter notre version de ce spectacle dans ce lieu mythique!

Ce serait vraiment un cadeau fantastique pour célébrer les 35 ans de L’Illusion, vous ne trouvez pas? 🙂

Vous trouverez ici toutes les photos de l’ouverture du théâtre de marionnettes de Esterhazy.

À suivre dans le prochain billet : les esquisses des marionnettes!

Une photo du théâtre d’Esterházy rénové!

 

 

N'hésitez pas à partager!
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.