LES PETITES GÉOMÉTRIES
Une création de Juscomama (France)
Présenté dans le cadre du festival LA MÈCHE COURTE
3 à 8 ans
Deux filles en scène, installées sur des chaises, avec une boîte noire sur la tête et quelques craies dans les poches. Qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer? Promis, tu seras complètement BLUFFÉ·E par ce bijou d’art et de théâtre, joué plus de 600 fois, partout sur le globe! Une création simplissime, poétique et vertigineuse d’adresse.
Venues de France avec pour tout bagage une poignée de couleurs et deux cubes, ces deux interprètes voyagent léger. Pourtant, elles transportent aussi avec elles une quantité infinie de tableaux! Elles vont créer, à l’aveugle, sur leurs têtes emboîtées, une ribambelle de gribouillis espiègles, de portraits amusants, de paysages et d’animaux qui se transforment quand on les efface. En prime, les sons qu’elles produisent sont amplifiés, trafiqués, pour encore plus de frissons. C’est vrai, ces deux acrobates du dessin voyagent vraiment léger, et nous entraînent avec elles en terres imaginaires.
Une création de Juscomama (France)
Conception et interprétation : Justine Macadoux et Coralie Maniez
Lumière : Mickaël Philis et Jean-Luc Chanonat
Son : Antoine Aubry
Costumes : Émilie Boutin
Construction boîte : Quentin Lugnier
Régie : Jean-Baptiste Aubonnet
Production : Cie Juscomama
Production déléguée : Ballet Cosmique et Théâtre Paris-Villette
Photographies © Martin Argyroglo
La compagnie Juscomama, créée en 2015, se consacre au théâtre du mouvement en explorant comment un dialogue peut naître sans paroles, uniquement par l'expression du visage et la gestuelle. Depuis plusieurs années, les deux artistes expérimentent les possibilités de langage offertes par les boîtes noires aux faces multiples.
LA MÈCHE COURTE est un festival international d’arts vivants dédié à la création jeune public à Montréal. Chaque année, à compter de novembre 2025, une foule radieuse d’artistes s’empare de la ville pour partager des œuvres en danse, en théâtre et autres formes palpitantes avec les jeunes et leurs familles.
Porté par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, le festival mise sur l’incroyable effervescence des arts vivants pour propulser au-devant de la scène des pratiques artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse.
La programmation du festival est une invitation à faire l’expérience d’une multitude de propositions pour les 2 à 17 ans. Par le biais de spectacles, d’ateliers et de rencontres, elle met en lumière les élans et l’audace de créatrices et de créateurs d’ici et d’ailleurs. Le temps de cette grande fête rassembleuse, des réseaux se tissent, des perspectives s’ouvrent, et font bouger les contours de nos imaginaires…

3 à 8 ans
TOUT PUBLIC
Samedi 8 nov. 2025, 11h
Dimanche 9 nov. 2025, 11h
SCOLAIRE
Mardi 11 nov. 2025, 10h et 13h
35 minutes
Présenté à L'Illusion
Dans le cadre du festival LA MÈCHE COURTE
6430, rue Saint-Denis Montréal (Qc) H2S 2R7
Voir la programmation du festival
Tarification du festival
Régulier | 25.00$ |
Accessible | 18.00$ |
Généreux | 40.00$ |
Groupes préscolaire et primaire | 12.75$ |
Tarif par billet, taxes incluses.
Spectacle présenté par LA MÈCHE COURTE, en collaboration avec L’Illusion et la Maison des arts de Laval
RÉSERVATION DE GROUPE
Les représentations de ce spectacle sont ouvertes aux groupes préscolaires (4 ans et +), aux classes du 1er cycle du primaire ainsi qu'à tout autre organisme désirant venir avec un groupe d'enfants de 4 ans et plus. Les demandes de réservations se font auprès du festival LA MÈCHE COURTE.