PAIN D'ÉPICE FÊTE SES 20 ANS!
Publié le 12 décembre 2024 dans Actualités
Alors que la neige, les manteaux multicolores et la cuisine de Claire la pâtissière sont de retour à L'Illusion, nous prenons plaisir à retrouver nos petits rituels du mois de décembre autour du spectacle Pain d'épice, qui, 20 ans après sa création, célèbre sa 750e représentation!
Dans ce spectacle, Claire la pâtissière rassemble les enfants de 3 à 6 ans dans sa cuisine colorée pour leur faire découvrir l'histoire croustillante et palpitante d’un biscuit qui prend vie… l’espace d’un instant.
Retour en images sur l'épopée de notre biscuit préféré!
2004 : LA CRÉATION
En 2004, notre biscuit prend vie pour la toute première fois à L’Illusion. Pour l’occasion, l’équipe invente une deuxième salle intime à même son espace de création et de diffusion, situé à l’époque sur la rue de Bienville, dans le Plateau Mont-Royal. Le «théâtre brioche» conçu pour accueillir 30 personnes à la fois, présente ainsi une première série de 45 représentations entre le 5 et le 23 décembre 2004 devant un total de 1250 spectateurs et spectatrices. Acclamé par les enfants, les adultes ainsi que la critique, Pain d'épice connu déjà un grand succès et fit salle comble à toutes les représentations!
Pour la création de ce spectacle, une équipe de créateurs et créatrices chevronné.e.s a été réunie pour répondre aux attentes du public exigeant de trois, quatre, cinq et six ans. Le réputé concepteur lumières Guy Simard s’est amusé à donner de la luminosité aux objets de manière ingénieuse. Le compositeur et saxophoniste Pierre Labbé a su inventer une musique suggérant l’innommable. Éclairée par les conseils artistiques de Marie Eykel, la marionnettiste Claire Voisard prit plaisir à animer un univers chaleureux et magique fabriqué de toutes pièces par des artisan.e.s habiles tels que Richard Cloutier, Charles Maher, Jean-Philippe Morin et Sabine Voisard.
L'affiche du spectacle
Les premières représentations à L'Illusion
Archives de presse
2005-2007 : LE SPECTACLE PART EN TOURNÉE
Si Pain d'épice est présenté aujourd'hui exclusivement à L'Illusion, ce ne fut pas toujours le cas! Le spectacle a été inscrit à la programmation officielle de la toute 1ere édition du Festival Petits bonheurs (2005). Pour l’occasion, c’est au magnifique Château Dufresne, surplombant le quartier Hochelaga-Maisonneuve à l’angle des rues Sherbrooke et Pie IX, que le spectacle fut présenté.
En 2006, Pain d’épice se met en route vers le Saguenay pour participer au Festival ManiganSes, aujourd’hui connu sous le nom de Festival international des arts de la marionnette au Saguenay (FIAMS).
Il revient alors à Montréal et parcours les Maison de la culture, dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, où il s’est vu remettre une mention spéciale du prix du public! Au total ce sont près de 4000 spectateurs et spectatrices qui ont pu découvrir le spectacle en tournée.
Les jeunes spectateurs et spectatrices lors d'une représentation de Pain d'épice en tournée
Le 10 000e spectateur de Pain d'épice
La 50 000e spectatrice de L'Illusion
2013-2019 : UNE TRADITION DU TEMPS DES FÊTES QUI SE POURSUIT
Quand le moment fût venu pour L'Illusion de déménager à l'angle des rues Saint-Denis et Beaubien, les traditions autour du spectacle Pain d'épice se sont poursuivies : le spectacle fut à l'affiche à tous les mois de décembre. Après chaque représentation, Claire la pâtissière a transmis sa recette secrète aux spectateurs et spectatrices venus découvrir le spectacle. Pour certaines familles, venir voir le spectacle et confectionner des petits bonshommes de Pain d'épice est alors devenu une véritable tradition du temps des fêtes! Un concours est organisé chaque saison à partir des photos des biscuits confectionnés par les enfants. Quel bonheur pour l’équipe de voir que le spectacle se poursuit à la maison!
Découvrir la recette secrète de Claire la pâtissière
Les biscuits confectionnés par les enfants pour le concours de Pain d'épice
Les traditionnels biscuits à croquer à l'issu des représentations
Célébrations de la 700e représentation et des 35 000 spectateur.trices!
2023 : LE RETOUR DE PAIN D'ÉPICE
En 2023, après 3 hivers sans représentation en raison de la construction du nouvel espace, Pain d'épice a fait son retour sur la Grande scène de L'Illusion! Des représentations attendues par le public qui répond présent en très grand nombre. Tout a été mis en place pour préserver l'environnement chaleureux et la tendre proximité du public avec Claire et son intrépide biscuit.
Les jeunes spectateurs et spectatrices devant le spectacle Pain d'épice en 2024
La cuisine de Claire la pâtissière installée sur la Grande scène de L'Illusion
En 2024, à nouveau, nous sommes choyé.e.s d’assister à ces moments de fous rires et à ces émotions vives que suscitent le spectacle Pain d’épice. Au fil des ans, ce sont 40 000 spectateurs et spectatrices qui ont assisté à cette création. Un grand merci au public d'avoir été au rendez-vous pour tous ces souvenirs gravés, pour tous les sourires et rires déployés ainsi que pour tous les biscuits dévorés! Nous souhaitions remercier vivement l'équipe d'accueil essentielle à l'expérience théâtrale ainsi que Claire la pâtissière pour ces 20 ans de partages gourmands!