Philémon et Baucis, un opéra pour marionnettes
Publié le 24 avril 2014 dans Philémon et Baucis, Opéra pour marionnettes
Voici notre tout premier billet consacré au processus de création entourant le spectacle Philémon et Baucis! Nous sommes très heureux de plonger avec vous dans cette belle aventure! Pour vous mettre en haleine, voici d'abord une nouvelle bien spéciale...
Certains d'entre vous le savent déjà. Un de nos billets précédent mentionnait le fait que l'Opéra pour marionnettes de Haydn, Philémon et Baucis, avait été composé au Château d'Eszterhazy en Hongrie. Un véritable théâtre de marionnettes y a été construit en 1785 pour présenter les «marionetten-singspiel» composées pour la cour du prince Nikolaus Esterhazy. Nous avons retrouvé les plans de ce théâtre détruit par les flammes quelques années après son ouverture. Nous avons alors été étonnés par les ressemblances entre les plans du théâtre de marionnettes d'Eszterhazy et ceux du Studio-théâtre de L'Illusion!
Une nouvelle bien spéciale nous attendait quelques jours à peine après l'inauguration du Studio-théâtre de L'Illusion. Le théâtre de marionnettes d'Esterhazy avait été rénové au cours de l'année et il venait lui aussi d'être inauguré!
Mais ce n'est pas tout! Devinez quel opéra a été choisi pour la réouverture du théâtre de marionnettes d'Esterhazy? Et oui, Philémon et Baucis! Imaginez quelques secondes notre excitation! Évidemment, nous rêvons secrètement de présenter notre version de ce spectacle dans ce lieu mythique!
Ce serait vraiment un cadeau fantastique pour célébrer les 35 ans de L'Illusion, vous ne trouvez pas?
À suivre dans le prochain billet : les esquisses des marionnettes!