Retour à la liste des articles

Rituel - L'équipe de création

Publié le 21 mars 2024

Sabrina et Louis-Charles partagent depuis longtemps une foi inébranlable en tous les possibles qu’offre la création en théâtre de marionnettes pour le jeune public. Ensemble, ils ont notamment créé les plus récents spectacles de L’Illusion, Archipel et Conte du Littoral. Cette connivence créative donne lieu à des univers foisonnants où il fait bon plonger tête première pour s’abandonner entièrement à l’expérience.
Les revoici à nouveau sur les chemins incertains de la création. Vous pourrez suivre ici les différentes étapes qui les mèneront vers leur prochain spectacle, RITUEL (titre de travail), une fable, ou plutôt un mythe, qui réinvente la possibilité d’un autre monde.

Après une année de premières recherches, l’équipe de création est maintenant presque formée. Elle rassemble des collaborateurs et collaboratrices de longue date mais aussi de nouvelles forces vives qui viennent illuminer l’univers créatif. Une série de résidences de création ont lieu à L’Illusion lors de la saison 2023-2024 afin de mener l’équipe à une première en novembre 2024! 

Découvrez l'équipe du spectacle




Sabrina Baran   Idéation et mise en scène

Directrice artistique de L’Illusion, Sabrina se forme en théâtre de marionnettes et en création pour le jeune public auprès d’artistes québécois et européens. Elle s’implique dans la création, l’élaboration et l’interprétation des spectacles de la compagnie, notamment Chantefable, À la belle étoile ainsi que Philémon et Baucis. En 2012, elle signe Ondin, sa première création, suivie du spectacle Tommelise (2017), Conte du Littoral (2018) et Archipel (2022). Ces spectacles sont présentés au Québec, au Canada et à l’international.





Louis-Charles Sylvestre   Dramaturgie et texte

Louis-Charles est un collaborateur de longue date de L’Illusion. Il est notamment interprète dans Histoire à dormir debout et Conte du Littoral dont il signe aussi le texte tout comme pour la plus récente création de la compagnie, Archipel. Il cumule les expériences en écriture jeunesse autant pour le théâtre (Chico et la montagne, Polo le voyage de l’autre côté, La chasse aux biscuits) que la télévision (Les Sapiens, Les Mutants, Nicolas Noël). Depuis 2020, il enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada.






Marion Daigle   Assistance à la mise en scène et interprétation

En plus de ses études en interprétation théâtrale, Marion a fait des études féministes et autochtones, a suivi des cours de chant auprès de Marie-Andrée Lemieux et a participé à une formation en écriture de comédie musicale auprès du Canadian Musical Theatre Writer’s Collective. Son parcours se bonifie grâce à des formations en marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur et de manipulation d’éléments marionnettiques à l’Association québécoise des marionnettistes.






Laurence Gagnon   Scénographie

Laurence est graduée du programme de scénographie à l’École Nationale de Théâtre en 2011. Depuis, elle conceptualise des espaces pour des œuvres autant poétiques qu’engagées. Son amour de la matière brute a souvent teinté la création de ses univers simples et intemporels. Elle tente, à travers le langage scénographique, de nourrir l’écriture, tout en dessinant ce qui est moins accessible aux mots.

 





Sophie Deslauriers   Marionnettes et costumes

Sophie a suivi une formation de sculpture sur matériaux de synthèses, techniques de moulage et résines. Puis, elle a travaillé un an avec la scénographe Natacha Belova à Bruxelles avant d’entrer au Théâtre aux Mains nues à Paris. Au Québec, elle a réalisé un mémoire-création à l’UQAM, sur l’adaptation et la mise en scène du roman graphique MAUS d’Art Spiegelman. Elle conçoit et réalise des marionnettes pour différentes compagnies en collaborant à leurs scénographies.



 



Nicolas Ferron   Musique

Depuis 2005, Nicolas participe en tant que guitariste à de nombreux projets jazz (Les Associés, Ad Astra Quartet, Andy King Group, le quintet de Guillaume Martineau et le Nicolas Ferron Trio). Grâce à sa collaboration avec le McGill Jazz Orchestra, il a eu l’opportunité de partager la scène avec des noms importants de la scène jazz internationale. Nicolas a également touché à la musique de théâtre dans des productions dont Conte du littoral.

 

 

Merci à Éléonore Loiselle, Camille Mila Banville et Anne-Louise Imbeau pour leur contribution aux journées d'exploration créative autour du spectacle.

RITUEL (Titre de travail) © Sabrina Baran