Retour à la liste des articles

Rituel (Titre de travail) - Un mythe post-apocalyptique

Publié le 11 septembre 2023 dans LUEURS, spectacle en création

Sabrina et Louis-Charles partagent depuis longtemps une foi inébranlable en tous les possibles qu’offre la création en théâtre de marionnettes pour le jeune public. Ensemble, ils ont notamment créé les plus récents spectacles de L’Illusion, Archipel et Conte du Littoral. Cette connivence créative donne lieu à des univers foisonnants où il fait bon plonger tête première pour s’abandonner entièrement à l’expérience.
Les revoici à nouveau sur les chemins incertains de la création. Vous pourrez suivre ici les différentes étapes qui les mèneront vers leur prochain spectacle, RITUEL (titre de travail), une fable, ou plutôt un mythe, qui réinvente la possibilité d’un autre monde.

© Marc-André Lamothe

Un mythe post-apocalyptique

S’inventer un après, rêver aux possibles, aux impossibles, se laisser imprégner par tout ce qui nous entoure, repartir du néant pour que tranquillement un monde apparaisse.

la porte du royaume est ouverte 

toutes les frontières sont tombées maintenant 

même celles entre le réel et l’imaginaire n’existent plus 

comme il fait bon se perdre dans ce théâtre 

 

Trouver la lumière en se réinventant un monde. 

Un être mutant, végétal, adapté, ne fait étrangement qu’un avec la nature. Il a survécu parce qu’il s’est fondu en elle. Dans son monde, la matière organique est en perpétuel contraste avec la matière plastique. Il appartient à cette nature qui se souvient mais qui ne se répète pas. 

 

il ou elle déploie sa maison dans un rythme qu’on ne (re)connait pas 

ce n’est pas la première fois qu’il ou elle fait cette série de petits gestes 

il ou elle dresse sous nos yeux un monde étrange 

 

 

Il déploie son monde intérieur jusqu’à en forger sa forteresse carapace, si elle se fige, il risque d’en devenir prisonnier. La solitude est son palais. Il créer ses propres rites, ses propres danses pour chasser les spectres qui le hantent, ses peurs qui se matérialisent.  

Quand une lueur jaillie éclaboussant tout, elle fait naître en lui quelque chose, son cœur déborde, s’étend comme des racines. Serait-ce l’espoir?   

Photos © Marc-André Lamothe