Semaine intense de création!
Publié le 20 juin 2014 dans Philémon et Baucis, Opéra pour marionnettes
Du 10 au 17 juin, une véritable vague de folie créatrice déferla au Studio-théâtre! Nous avons profité de chaque journée où le scénographe Robert Smolik était présent pour travailler tous ensemble. L'objectif de la semaine était de s'assurer que toutes nos idées farfelues étaient réalisables, que chaque image que nous avions en tête pouvait prendre vie.
Voici un bref retour sur cette dernière semaine intense de création.
Peintres à l'oeuvre!
La scénographie, faisant un clin d’œil à l'époque où a été conçu l'opéra, se devait de comporter des éléments peints à la main. Robert a créé une série de toiles surprenantes qui se déploieront au fil de l'histoire pour transporter les spectateurs dans une multitude d'univers scéniques intrigants et inspirants.
Découverte de l'espace
Nous avons commencé à apprivoiser ce nouvel habitat dans lequel nous évoluerons dans les prochains mois. Ensemble, nous avons travaillé à faire ressortir des images inattendues et en exploitant les multiples possibilités du décor.
Au fil de l'histoire, cet immense cadre/castelet prend vie. Nous avons l'espoir que doucement, il laissera découvrir aux spectateurs les secrets de l'arrière scène.
Donner la vie aux objets
Premier constat de la semaine, nous avons entre les mains de fabuleuses œuvres d'art! Déjà, elles nous surprennent par la fluidité de leurs mouvements et nous fascinent par l'émotion qu'elles dégagent.
C'est un réel ballet qui se déroule à six mains qui prend place dans le castelet. Les marionnettistes doivent manipuler tous ensemble le même personnage ou encore être seul à en manipuler trois à la fois! Ils doivent aussi transformer l'espace scénique pour passer de l'Olympe à l'intérieur d'une petite chaumière. Tout ça, en évitant de se piler sur les pieds :) Ce ne sera pas tâche facile, mais avec beaucoup de travail et de répétitions, Salim, Sabrina et Philippe donneront merveilleusement vie aux marionnettes et à l'histoire de Philémon et Baucis!
L'équipe a de quoi être fière du travail accompli au cour de cette semaine intense. Elle se relève déjà les manches pour les prochaines étapes de la création du spectacle. Mais juste avant, nous avons pris le temps de célébrer cette superbe semaine!