HISTOIRE
1979 À 1999
EXPERTISE ET ANCRAGE
À la suite d’une maîtrise en théâtre de marionnettes à la prestigieuse Université Charles de Prague, Claire Voisard et Petr Baran fondent L’Illusion. La compagnie s’inscrit dans le riche paysage culturel montréalais grâce à leur vision originale du métier qui s’appuie autant sur l’histoire de leur discipline artistique que sur les approches les plus avant-gardistes de leur époque.
L’Illusion place au coeur de sa démarche l’urgence de se doter d’un lieu adapté aux exigences particulières du théâtre de marionnettes. Dès 1996, la compagnie fait le choix audacieux de développer le Studio-théâtre de L’Illusion, son premier espace de création et de diffusion situé à l'époque dans le Plateau-Mont-Royal.
2000 À 2019
DÉVELOPPEMENT ET RAYONNEMENT
Face à l’engouement du public, L’Illusion y développe des programmations annuelles et y présente ses créations à guichet fermé. Soucieuse de contribuer au développement de la relève en théâtre de marionnettes, elle organise des événements destinés aux expérimentations artistiques et offre de nombreuses formations et résidences de création. Les premiers accueils en diffusion sont placés sous la direction artistique de Sabrina Baran. En 2013, la compagnie relocalise ses activités dans Rosemont – La Petite-Patrie. Situé à l’angle des rues Saint-Denis et Beaubien, L'Illusion converti un ancien dépanneur en théâtre en effectuant des travaux de mise aux normes. Déjà, l'équipe n'a qu'une idée en tête : pérenniser ses installations en devenant propriétaire de l'immeuble et en effectuant des travaux majeurs.
L’Illusion développe simultanément la diffusion internationale et présente ses créations dans le cadre de festivals majeurs dédiés à l’enfance et à la marionnette en Amérique, en Asie et en Europe.
2020 À AUJOURD'HUI
CONSTRUCTION ET ÉPANOUISSEMENT
En 2020, L’Illusion amorce une phase déterminante, celle de la construction de L’Illusion, Espace de création et de diffusion des arts de la marionnette. Cela conduit l’équipe à approfondir sa réflexion sur ses valeurs, sur la façon de faire vivre ce nouveau lieu théâtral de manière innovante et sur les liens avec les publics, les artistes et le milieu. La création reste au coeur de ses actions et se poursuit tout au long de la construction.
Pour porter cette évolution, une codirection générale est assumée par Sabrina Baran et Stéphanie Baran, collaboratrices de longue date, qui assumeront respectivement la direction artistique et la direction administrative. Ce tandem dynamique signe une saison inaugurale lumineuse, sensible et pleine d’espoir, où rayonnent des œuvres marquantes de L’Illusion, des spectacles de compagnies invitées et des créations en pleine ébullition. Le théâtre accueille aussi des expositions, des ateliers de médiation culturelle et des conférences. L’essor de la compagnie est saisissant, de nouvelles forces se joignent à l’équipe permanente et des partenariats s’établissent avec les Festivals et organismes du milieu de la marionnette et du jeune public pour faire rayonner cet art millénaire dans ce nouvel espace et bien au-delà.