Tache
Retour à la section diffuseurs

Archipel - Nouvelle création

Durée : 35 minutes / Jauge : 250 / Public cible : 3 ans et +

 

À propos du spectacle

Les îles fascinent les êtres humains depuis la nuit des temps. Elles sont source d’inspirations et de mystères pour les peintres et les poètes. Elles ont fait naître des mythes, des légendes, des contes, des chants et bien des rêves.

Archipel explore les îles comme métaphore du nous. Les îles comme utopie. Les îles comme territoire. Mon île, ton île, vos îles… notre archipel, des îles uniques et différentes formant un tout. Comment chaque île se distingue-t-elle, comment se ressemblent-elles et comment arrivent-elles ensemble à former un archipel, un « nous »?

Ce spectacle aborde la notion du vivre-ensemble, la force d’être en commun et la beauté de l’existence. Il sonde nos limites, nos rivages qui s’effritent, nos îlots d’incertitudes pour les relier les uns aux autres et les rassembler.

Des créateurs hors du commun se sont rassemblés pour arrimer leurs îles imaginaires dans une proposition qui laisse place au visuel, au mouvement, aux sons et aux mots. Trois artistes sur scène, une musicienne, une danseuse et une marionnettiste créent un véritable alphabet d’images en mouvement pour mettre en lumière la poésie de l’existence.

 

Synopsis 

Quelque part au milieu du temps, trois sœurs-étoiles fougueuses et sincères rêvent d’aventures! Ensemble, elles entament un périple au cœur d’un archipel vaste et sans limites.

L’espace autour d’elles se transforme, laissant apparaitre des îles insolites qu’elles assemblent et morcellent au gré de leur imagination, éparpillant au passage des perles d’existence.

Elles y feront la rencontre de créatures insulaires curieuses et fascinantes, qui les mèneront toujours un peu plus loin à la découverte de l’autre, d’elles-mêmes et de leur univers en constant mouvement.

 

Équipe de création

Idéation et mise en scène : Sabrina Baran · Dramaturgie et texte: Louis-Charles Sylvestre · Scénographie : Laurence Gagnon Lefebvre · Univers sonore : Maryse Poulin · Marionnettes : Sophie Deslauriers et Laurence Gagnon Lefebvre · Assitante à la fabrication marionnettes : Céline Chevrier · Costumes : Sophie Deslauriers · Lumières : Audrey-Anne Bouchard · Interprétation : Paola Huitrón, Citlali Germé et Maryse Poulin
 

Dossier du spectacle en création   Fiche technique préliminaire

 

    

Retour à la section diffuseurs