ARTISTES ET COMPAGNIES EN ACCUEIL
Depuis 2010, L'Illusion ouvre ses portes aux artistes s’intéressant aux arts de la marionnette afin de leur permettre de diffuser, créer et tester de nouveaux projets. Cet espace de création unique en son genre permet un dialogue de proximité entre l’artiste et le public.
Cette saison, en plus des spectacles présentés dans le cadre des festivals partenaires, L'Illusion accueille 3 spectacles de compagnies et artistes invitées : Le collectif La ruée vers l’or (Montréal) avec Racontars arctiques, Ombres Folles (Montréal) avec Pomelo et Flammèche Théâtre (Winnipeg) avec Cet été qui chantait.
Notre nouvel espace permet également l’accueil de compagnies et d’artistes en résidence.
SPECTACLES EN ACCUEIL
RACONTARS ARCTIQUES
Une création du collectif La ruée vers l'or
En coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce
Présenté à L'Illusion du 29 au 31 janvier 2026
Plus d'informations sur le spectacle
À propos du collectif
La ruée vers l'or est un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date. Alexandre Harvey est compositeur et multi-instrumentiste. Il emprunte aux techniques de bruitage et d’échantillonnage pour bonifier ses compositions. Anne Lalancette est marionnettiste depuis près de 20 ans et manipule autant pour le théâtre, que pour la télévision et le cinéma. Ensemble, ils partagent un humour singulier, puis sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre.
Le collectif se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table et musique/bruitage en direct pour un public adulte et adolescent. Ses performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.
POMELO
Une création de Ombres Folles
Présenté à L'Illusion du 7 au 10 mai 2026
Plus d'informations sur le spectacle
À propos dde la compagnie
Fondée en 2005, la compagnie Ombres Folles a créé 9 spectacles et donné plus de 600 représentations au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, en Serbie et en Ukraine. La compagnie jouit aujourd’hui d’une reconnaissance dans les milieux du théâtre jeunesse et de la marionnette.
Ombres Folles défend un monde porté par l’imagination en créant des spectacles qui éveillent l’esprit fantaisiste des petits et grands. Engagée dans le développement de la marionnette contemporaine et du théâtre jeune public, la compagnie explore les croisements de genre entre théâtre de marionnettes, d’ombre et d’objet, tout en sondant nos peurs, nos travers et nos tabous.
CET ÉTÉ QUI CHANTAIT
Une production de Flammèche Théâtre
Une création de Marie-Ève Fontaine et du Théâtre Cercle Molière
Librement inspiré du livre de Gabrielle Roy
Présenté à L'Illusion du 13 au 16 mai 2026
Plus d'informations sur le spectacle
À propos de la compagnie
Flammèche Théâtre est une compagnie de théâtre créée en 2010 à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest par l’artiste et marionnettiste Natalie Labossière afin de tisser des liens avec des artistes s’intéressant à la marionnette et au conte en plus de favoriser la création de nouvelles œuvres. En 2023, elle est rejointe par sa fille l’artiste et comédienne Marie-Ève Fontaine, elle aussi passionnée par la marionnette.
La marionnette et le conte sont au cœur de la démarche artistique du duo mère-fille. À travers leurs créations, elles créent des univers empreints de magie et tissent des liens partout où elles passent!
COMPAGNIES Et ARTISTES EN RÉSIDENCE
AMINEH SHARIFI
Avec le projet J'ai perdu ma langue
J'ai perdu ma langue est une pièce destinée aux enfants de 5 à 10 ans se nourrissant de la poésie, de l'ombre et des sonorités persanes. Inspirée par l'idée d'un enfant qui rêve dans une langue inconnue, cette pièce sensorielle explore les thèmes de l'identité et de la langue.
COLLECTIF LES TABLES TOURNANTES
Avec le projet Croyez-vous aux fées?
À travers une enquête onirique peuplée de fées et de machines, la pièce oscille entre conte et polar. S’inspirant librement de Peter Pan, de Sherlock Holmes et d’autres mythes, Croyez-vous aux fées? soulève doucement le voile sur les récits dominants qui, dès l’enfance, s’insinuent en nous et façonnent nos rapports de pouvoirs.
Théâtre DES PETITES ÂMES
Avec le projet ORYZA
Nouveau spectacle en création du Théâtre des Petites Âmes, destiné aux petits et leurs adultes de 2 ½ à 5 ans. Dans ORYZA, on retrouve trois soeurs qui veillent au grain. Le riz. Ce tout petit grain qui nourrit tant de gens. Le riz est lumineux, sonore et sculptural! Dans ce spectacle tendre et rigolo, on les suit au rythme de leur quotidien.
CABANE THÉÂTRE
Avec le projet Mille éclats
Ce qui vole en éclats méritent, peut-être, d'être réassemblé. Que faire de tous ces morceaux qui jonchent nos vies? Que construire? Mille éclats convie les tout-petits dans une installation sensorielle conçue par l’illustratrice et metteuse en scène Anne-Sophie Tougas. Dans ces lieux colorés, artistes et enfants entrent en interaction jusqu’à l’éclatement. Tout à coup, les objets se disloquent, se brisent en morceaux. Ensemble, enfants et artistes re-construiront un monde tout neuf qui n’a rien de l’ancien, tel un casse-tête qui peut être mille fois réinventés.
GABRIEL·LE TRAN
Avec le projet Masculin·e
Masculin·e est une création théâtrale à mi-chemin entre théâtre de marionnette, film d’animation et création numérique. Elle raconte l’histoire de Mathieu, un jeune adulte en crise identitaire. Le récit explore sa relation à la masculinité hégémonique et les moments clés de sa vie qui ont forgé son identité. Masculin·e raconte également l’histoire de Roxanne, une manifestation d’une des facettes de l’identité de Mathieu libre de son enveloppe corporelle. À travers la manipulation marionnettique et la projection vidéo, leurs histoires évoluent en parallèle jusqu’à atteindre un point de convergence.
KRISTINA TROSKE
Avec le projet Nous sommes tout
Projet solo multidisciplinaire destiné au préscolaire, Nous sommes tout aborde l’urgence écologique à travers une expérience sensorielle et poétique. Ce projet est accueilli dans le cadre du programme de résidence pour la relève en arts de la marionnette mis sur pied par l'AQM (Association québécoise des marionnettistes) en partenariat avec Casteliers , Les Sages Fous, le Théâtre La Rubrique et L'Illusion. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.