Tache

Construction

Pour ses 40 ans, L’Illusion entreprend une phase déterminante de son développement : la construction d'un nouvel espace digne du quadrilatère formé par les rues Saint-Denis et Beaubien.

L’Illusion, Espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette constituera un pôle rassembleur pour les enfants, les adultes et toutes les personnes passionnées des arts de la marionnette.

Ce projet offre l’accès d’un plus grand nombre de jeunes à des spectacles professionnels. Il représente un lieu d’accueil et des conditions de travail bonifiées pour les artistes. De plus, il pérennise un espace culturel unique, ancré dans son quartier, et contribuant au rayonnement de la culture montréalaise sur la scène nationale et internationale.  

Doté d’une superficie de 767m2, L’Illusion préservera son charme intimiste tout en regroupant sous son toit :

  • une salle de spectacle de 120 places adaptée au public jeunesse;
  • une salle multifonctionnelle permettant la création et la tenue d’activités de médiation culturelle;
  • une loge et un salon vert pour les artistes;
  • un foyer plus spacieux pour le public;
  • des espaces de travail pour l'administration et les artistes en résidence. 

La construction de L’Illusion est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications, de Patrimoine canadien, du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, de la Caisse d’économie Solidaire, d’Investissement Québec, de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, de l’Arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie, PME-MTL Centre Est et du Réseau d’Investissement social du Québec. Une campagne de financement est présentement en cours.

Pour suivre l'évolution de la construction

Suivez notre blogue!