Historique

Les prémisses

En 1993, L’Illusion s’installe au 783, rue de Bienville, dans l’Arrondissement Plateau Mont-Royal. À l’origine, le lieu devait servir à regrouper sous un même toit les bureaux administratifs, l’entrepôt ainsi qu’une petite salle réservée exclusivement aux répétitions des spectacles. 

Dès 1996, L’Illusion amorce le développement de son Studio-théâtre en aménageant une salle de diffusion à même son espace de création. L’engouement du public est tel que dès 2004, L’Illusion met sur pied un volet de création de spectacles et d’accueil de la petite enfance. 

En 2011, confrontée au non-renouvellement de son bail, l’équipe de L’Illusion a sillonné l’île de Montréal à la recherche d’un nouveau lieu ayant le potentiel de se transformer en espace théâtral, intime, familial et convivial.

 

La migration

En 2013, la perle rare a été dénichée dans Rosemont-La-Petite-Patrie, Arrondissement qui place les jeunes familles et la culture au coeur de ses priorités. Situé à l’angle des rues Saint-Denis et Beaubien, L'Illusion converti cet ancien dépanneur en théâtre en effectuant des travaux de mise aux normes.

Déjà, l'équipe n'a qu'une idée en tête : pérenniser ses installations en devenant propriétaire de l'immeuble et en effectuant des travaux majeurs. Pour souligner notre déménagement, l'équipe organise la « Grande Migration » en compagnie de familles spectatrices, d'ami.e.s et de complices de L’Illusion.

 

 

 

La construction

Le projet de construction de L’Illusion s’appuie sur de nombreuses études préalables solides : un programme fonctionnel et technique (PFT, 2011 – GR7 architecture) identifiant les besoins présents et à venir de la compagnie, une étude d’adéquation (ÉA, 2012 - GR7 architecture) confirmant que le terrain du 6430 St-Denis peut accueillir le projet de construction et qu’il répond aux besoins énoncés dans le PFT et un programme de construction (PC, 2017 - Les architectes FABG) qui décrit en détail le projet de construction. 

En 2017, le Ministère de la culture et des communications, Patrimoine canadien, le MAMH et l’Arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie signent les ententes de partenariat financier pour la réalisation du projet de L'Illusion. En 2018, une première étape majeure du projet a été franchie lorsque L’Illusion devient propriétaire du 6430, rue St-Denis. L'Illusion se concentre alors à la formation des équipes du projet de construction et à l'élaboration des plans architecturaux.

À la suite d’un appel d’offre public, la réalisation architecturale a été confiée à Saia Barbarese Topouzanov architectes (SBTA) qui a su créer une façade évoquant le symbole universel théâtral du rideau rouge, tout en s’intégrant à l’harmonie esthétique du quadrilatère. TetraTech (Ingénierie), Strategia Conseils (Gestion de projet), Go multimédia (Scénographie et équipement de scène) et Dinasa Construction (Entrepreneur général) complètent l’équipe du projet de construction.

En 2020, tout s'aligne enfin pour le début de la construction de L'Illusion, Espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette. Toutes les étapes de la construction ont été documentées en photos sur le blogue de L'Illusion.

Découvrir les différentes étapes de la construction

L'inauguration

Le 28 septembre 2023 marque l’aboutissement d’un projet d’envergure dont la construction a débuté à l’automne 2020 au quadrilatère des rues Saint-Denis et Beaubien. L'Illusion, Espace de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette est inauguré en présence de François Limoges, Maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, de Daniel Adam, président du conseil d’administration de L’Illusion, et plusieurs invité.e.s. Sabrina Baran et Stéphanie Baran, codirectrices générales de L’Illusion, ont remercié l’ensemble des personnes ayant oeuvré à la création de ce pôle rassembleur.

L’Illusion constitue un véritable carrefour théâtral pour les enfants, les adultes et toutes les personnes passionnées des arts de la marionnette. Doté d’une superficie de 767m2, le nouvel espace de L’Illusion abrite sous son toit la Grande scène, une salle de spectacle de 120 places adaptée au public jeunesse et le Studio-théâtre, une salle de spectacle multifonctionnelle de 50 places permettant la présentation de spectacles de petite forme, l’accueil de projets de recherche et création, la tenue d’expositions et l’offre d’ateliers de médiation culturelle. Un foyer d’accueil plus spacieux, des loges conviviales et des espaces de travail lumineux contribuent au bien-être du public, des artistes et des travailleur.euse.s culturels.

La construction de L’Illusion est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Patrimoine canadien, du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, du Programme des immigrants investisseurs pour l'aide aux entreprises, de l’Arrondissement Rosemont — La Petite-Patrie, de PME-MTL Centre Est et du Réseau d’Investissement social du Québec. La Caisse d’économie Solidaire et Investissement Québec sont également des alliés de taille dans ce projet. Vient compléter le budget, une campagne de financement grand public dont l’objectif a été dépassé ainsi qu’un investissement financier de L’Illusion.