Retour à la liste des articles

Lueurs : notre création porte son nom

Publié le 24 mai 2024 dans LUEURS, spectacle en création

Après, après, après. Loin, loin, loin. Quelque part. La vie émerge à nouveau, mutante, végétale, adaptée. Tout recommence.

Un duo apprivoise à l'unisson la suite du monde lorsqu’un être hybride vient bouleverser leur existence. Il est l’œuvre de lui-même. Il déploie ses fantasmagories, comme une rumeur, une forêt hors du temps, les entrainant à sa suite. 

Quand une lueur jaillit éclaboussant tout, elle fait naître quelque chose, leurs cœurs débordent, s’étendent comme des racines. Serait-ce l’espoir?

DESCENDS AVEC MOI
DESCENDS PLUTÔT QUE DE REMONTER
DESCENDS LE COEUR LÉGER

Nous sommes prêt.es à vous révéler quelques secrets. 

Lueurs. Le titre de la création s’est précisé à petits pas, laissant sa trace subrepticement à travers nos résidences de création. Remontant la généalogie de nos idées, depuis les recoins les plus sombres, nous posons notre regard sur ces lueurs qui dansent, insistantes, après, après, après (avant, avant, avant), celles qui respirent et nous traversent. La lumière est, depuis l’aube des discussions entre Sabrina et Louis-Charles, un des éléments récurrents dans leurs premières images d’inspiration. Lueurs s’est glissé jusqu’à nous, a surgi pour nous accompagner dans le reste du processus.

Le sentier s’ouvre
INÉLUCTABLEMENT

Lueurs se construit et se découvre par une série de gestes créatifs qui intègre, simultanément, tous les aspects de la création. Décors, matière textuelle, marionnettes, musique, improvisations. Des conversations aux prototypes. Des prototypes, aux croquis. Des croquis aux maquettes. Des maquettes à la fabrication! Les marionnettes sont déjà en cours de fabrication, et il en sera de même pour les décors prochainement.

La mémoire du spectacle sera à toujours marquée par la naissance impromptue et fulgurante de trois des personnages de Lueurs…! Depuis le studio de répétition, sous les mains habiles de Sophie Deslauriers et Laurence Gagnon, à partir de retailles de mousse, elles ont façonné, en quelques minutes, des créatures qui ont laissé leur marque indélébile sur la suite de la création! 

 

LA LUMIÈRE CHANGE, GRANDIT

L’équipe de Lueurs s’est agrandie! Nous avons organisé des rencontres-auditions afin de trouver l’interprète-marionnettiste qui complèterait le duo de vivant.es dans notre monde mutant. Nous avons rencontré une multitude d’artistes d’horizons variés, toustes lumineux.ses et généreux.ses. Et depuis le mois de mai, c’est avec grand plaisir que nous accueillons Zoé Ntumba dans l’équipe pour la suite de la création!

entière
ET RAYONNANTE

Nous souhaitons également la bienvenue à Renaud Pettigrew qui vient compléter l’équipe de conception à titre de concepteur lumière pour Lueurs! Cette collaboration est d’autant plus excitante que la dramaturgie de la lumière anime nos imaginaires depuis les débuts de la création. Nous avons très hâte de tirer de l’ombre ce qui s’agite dans nos têtes.

 

« Seul ce qui nous emporte peut interroger le bouillonnement du mystère de ses présences et déplacer les limites du possible. S’en remettre au mystère en plongeant dans l’obscurité, c’est creuser notre intuition de ces autres mondes.» Rêve animal, Marie-Claude Loiselle